Le concours bisannuel, institué en 1998 par Infosteel, vise à:
• révéler les applications créatives et innovantes de l’acier
• encourager l’optimalisation de la construction métallique
• établir un état de la production architecturale et de l’ingénierie nationale
• informer le public des oeuvres contemporaines de qualité et promouvoir leurs auteurs
LA PARTICIPATION
Cette sixième édition luxembourgeoise du Stolbau Concours 2013 - Concours Construction Acier concerne les bâtiments résidentiels et non résidentiels avec structure en acier ou mixte, les éléments spécifiques de construction, le génie civil et les bâtiments industriels. Des projets internationaux pouvaient également être introduits à condition que l’architecte, l’ingénieur conseil ou l’entreprise de construction métallique soit de nationalité luxembourgeoise. La participation était ouverte aux projets de construction réalisés totalement ou partiellement en acier sur le sol luxembourgeois entre juin 2011 et fin mai 2013.
LE JURY
François J.V. Valentiny, professeur Mag. architecturae Francois J.V. Valentiny du bureau Valentiny hvp architects Luxembourg Vienna (AT), Fondateur du journal d'architecture Adato." (Président du jury)
Andréa De Cillia, ingénieur-conseil, vice-président de l’OAI
Jean Leyder, directeur de l’Administration des bâtiments publics
Pierre Leyers, chef de rubrique Luxemburger Wort
Nicolas Soisson, directeur de la Fedil – Business Federation Luxembourg
Bob Strotz, architecte, président de l’OAI
LES NOMINÉS
Le jury a délibéré le 26 juin 2013 à Luxembourg et a sélectionné 9 projets nominés:
A001 - Garage Aston Martin, Luxembourg
Lorsque l’on décide de réaliser un garage pour une marque de voiture aussi renommée que l’est Aston Martin, il est peu orthodoxe de reconvertir un ancien hangar de dépôt de matériaux situé dans une arrière-cour, pourtant c’est bien ce qui a été fait. La structure métallique existante, avec ses fermes composées en treillis par des éléments en acier de petites sections, est d’une qualité remarquable.
Localisation: 128, route de Thionville, Luxembourg
Maître d’ouvrage: Kontz Automotive, Luxembourg
Architecte: Gilles Kintzelé architecte, Esch-sur-Sûre
Bureau d’études: Schroeder & Associés, Luxembourg
Constructeur métallique: Mabilux, Dippach
A002 - Aile vitrée de la ‘Schéiss’, Luxembourg
L’aile vitrée, linéaire, s’adosse sur les deux faces d’un vieux mur de protection, outre lequel elle ne présente aucun élément massif. Une série de profilés d’acier laminés apparents, portent une façade intégralement vitrée - y inclus un retour en toiture en lieu et place d’acrotère - et dégagent une vue panoramique sur l’écrin d’arbres qui ombrage et embrasse la verrière.
Localisation: 142, Val Sainte Croix, Luxembourg
Maître d’ouvrage: Administration de la Ville de Luxembourg, Luxembourg
Architecte: Jean Petit Architectes, Luxembourg
Bureau d’études: Daedalus Engineering, Heffingen
Bureau de contrôle: AIB-Vinçotte, Luxembourg
Staalbouwer_Constructeur métallique: Miroiterie Origer, Schieren
A005 - Hall des voyageurs, Gare de Luxembourg
La gare existante est un bâtiment historique classé qui a été construit entre 1908 et 1912. Afin de pouvoir mieux accueillir les 60000 voyageurs, un nouveau hall des voyageurs transparent a été construit devant l’ancien bâtiment. La couverture de cette annexe consiste en une toiture transparente en membranes ETFE. La structure métallique porteuse du hall des voyageurs est composée d’une résille à inclinaison variable de grands losanges appuyés sur 4 rangées de poteaux métalliques élancés. Sur deux rangées de poteaux, nous trouvons des têtes arborescentes.
Localisation: Gare de Luxembourg, Luxembourg
Maître d’ouvrage: Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (SNCFL), Luxembourg
Architecte: INCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Bureau d’études: INCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Bureau de contrôle: AIB Vinçotte, Luxembourg
Constructeur métallique: Viry Fayat Groupe, Remiremont
A007 - Siège fnel, Luxembourg
Le nouveau siège de la fnel (Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg) comprend des locaux administratifs, des salles de réunion, une bibliothèque, un magasin, une grande salle multifonctionnelle avec cuisine professionnelle, des locaux de stockage ainsi qu’un petit logement. Le choix d’une peau extérieure constituée de panneaux en acier auto-patinable (corten) se veut une révérence aux liens historiques entre la fnel et l’industrie sidérurgique à Luxembourg. Par ailleurs ce matériau s’intègre judicieusement dans le site très arboré.
Localisation: rue de Trêves 61a, Luxembourg
Maître d’ouvrage: Fondation FNEL, Luxembourg
Architecte: hsa – heisbourg strotz architectes, Luxembourg
Bureau d’études: icone, Luxembourg
Bureau de contrôle: Luxcontrol, Esch-sur-Alzette
Entrepreneur général: Prefalux, Luxembourg
Façadier: Prefalux, Luxembourg
C001 - Carport, Luxembourg
La rénovation d’une maison privée à Luxembourg-Ville nécessitait également la construction d’un carport pour 2 voitures qui s’allie esthétiquement avec l’ancienne bâtisse. Le bureau d’architecture a conçu pour ce projet un système de résille composé de plats métalliques en toiture.
Localisation: Privé
Maître d’ouvrage: Privé
Architecte: Moreno Architecture, Luxembourg
Bureau d’études: T6-Ney & Partners,Luxembourg
Constructeur métallique: Guy Gardula Constructions métalliques & Associés,Ehlerange
C002 - Tour-escalier, Luxembourg
Le quartier du Grund, dans la ville basse située de part et d’autre de l’Alzette, est le plus vieux quartier de la ville de Luxembourg. Il date du Moyen-Age, époque durant laquelle des artisans (essentiellement des tanneurs, des brasseurs et des teinturiers) s’établissent au ‘Pfaffenthal’, cœur historique de la ville. Véritables symboles de ce quartier, les tours de la forteresse Vauban, position défensive datant du XVIIème siècle et magnifiquement conservées, restent aujourd’hui encore un monument historique incontournable. Mais le circuit touristique et culturel dont elles constituent l’attrait principal tardait à se doter d’une liaison piétonnière permettant de relier la ville basse à la ville haute : c’est désormais chose faite avec la construction d’un remarquable escalier en acier.
Localisation: rue St. Mathieu, Luxembourg
Maître d’ouvrage: Service des Sites et Monuments Nationaux, Luxembourg
Architecte: Becker Architecture & Urbanisme, Luxembourg
Bureau d’études: InCA Ingenieurs Conseils Associés, Niederanven
Entrepreneur général: OBG Lux, Ellange
Constructeur métallique: Ateliers Hoffmann, Diekirch
C006 - Auvent de l’école, Koerich
Une structure légère en acier galvanisé caractérise l’ossature de cet auvent imaginée de façon indépendante par rapport à la structure de l’école existante. Tel un tapis rouge déployé dans la cour de récréation, l'auvent flirte avec le bâtiment existant sans s’imposer. La mise en place d’un revêtement au sol ayant les mêmes coloris que les tôles perforées de l'auvent lui confère un caractère accueillant pour les enfants et marque distinctement l’entrée de l’école.
Localisation: 1, rue Neie Wee, Koerich
Maître d’ouvrage: Administration communale de Koerich, Koerich
Architecte: Metaform Atelier d'Architecture, Luxembourg
Bureau d’études: Ney & Partners, Luxembourg
Bureau de contrôle: Simon-Christiansen & Associés, Capellen
Entrepreneur général: Marsant Constructions, Foetz
C013 - Auvent théâtre en plein air, Wiltz
Dans le cadre du Festival de musique et de théâtre de Wiltz organisé depuis 1953, un auvent membranaire rétractable assurant la protection de la scène et des spectateurs, et permettant d’offrir de bonnes conditions acoustiques existait depuis 1991. En 2010, il a été décidé de renouveler cette protection, de la rendre permanente, d’augmenter la surface protégée à 1360 m² afin de couvrir totalement la scène, d’améliorer les conditions acoustiques et de pouvoir accueillir des manifestations diverses tout au long de l’année. Capable d’abriter 1000 personnes en places assises, le nouvel auvent en membrane polyester répond parfaitement à ces objectifs grâce à la création d’un appui central sur un audacieux treillis métallique en arc et à une mise en tension par des mâts et des tirants métalliques. Cette conception permet à l’auvent situé dans le parc d’offrir des vues et des perspectives intéressantes sur le château.
Localisation: rue du Château, Wiltz
Maître d’ouvrage: Administration des bâtiments publics, Diekirch
Architecte: Atelier One, London (UK)
Bureau d’études: Best ingénieurs-conseils, Sennigerberg
Entrepreneur général: HP Gasser, Lungern (CH)
Constructeur métallique: Ernst Hugo Stahlbau, Langenhagen (DE)
F001 - Hall des voitures d’intervention, Bertrange
Le hall des voitures d’intervention fait partie des ateliers centraux et du centre d’intervention et d’entretien des autoroutes de l’Administration des Ponts & Chaussées à Bertrange. Cet ensemble se composent de 8 bâtiments sur un terrain d’une surface de 7,2 ha. Les architectes en a développé le concept urbanistique et d’aménagement. L’ensemble des constructions, constitué essentiellement de garages et d’ateliers et réalisé en plusieurs phases, est particulièrement conditionnée par une organisation rigoureuse du site, qui permet un fonctionnement optimal des différents services. Du point de vue architectural, le caractère industriel des bâtiments prédomine, qu’il s’agisse de la composition d’ensemble et de la typologie des bâtiments, ou de l’utilisation des matériaux et du système de construction. Tous les bâtiments du site suivent les mêmes principes de construction.
Localisation: 21-23, rue du chemin de fer, Bertrange
Maître d’ouvrage: Administration des bâtiments publics, Luxembourg
Architecte: Bruck + Weckerle Architekten, Luxembourg
Bureau d’études: Simon-Christiansen & Associés, Capellen
Bureau de contrôle: AIB-Vinçotte, Luxembourg
Entrepreneur général: Soludec, Bascharage
Constructeur métallique: CCB France, Hombourg-Budange
LES LAUREATS
Les lauréats seront révélés lors de la Journée Construction Acier Luxembourg qui se tiendra le mercredi 27 novembre 2013 à la Chambre de Commerce Luxembourg. A cette occasion, ils recevront le diplôme du Concours Construction Acier 2013.
Tous les projets seront également présentés dans l'édition spéciale d’octobre du magazine 'info_steel' 39 qui sera distribué à l’issue de la Journée.
www.infosteel.be/fr/cca13.php







