De nouveaux groupements d’habitat participatif sont attendus sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Des réunions d’information sont organisées pour les citoyens intéressés.
Le concept d’habitat participatif n’est pas une nouveauté en Europe et a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme en Autriche ou Allemagne. Mais ce sera une nouveauté pour Luxembourg. La Ville de Luxembourg a donc choisi de mettre à disposition deux terrains lui appartenant, l’un à Bonnevoie (41, rue Edouard Grenier) de 4,62 ares pouvant accueillir 5 à 6 logements et l’autre à Belair (22, boulevard Grande-Duchesse Charlotte) de 5,64 ares pour 8 à 9 logements. La mise à disposition de ces parcelles va permettre à des personnes physiques de s’associer «afin de participer à la définition, à la conception et à la construction de leur immeuble», précise le communiqué de presse. Cette démarche de conception commune concerne aussi bien les espaces de logements que les parties communes. Par la suite, la gestion de cet immeuble devra également être assurée par ce groupe.
Une sélection par appel à candidatures
Les personnes intéressées par ce type de projet sont donc invitées à se rassembler pour former un groupement d’habitat participatif, et à participer à l’appel à candidatures qui permettra à la Ville de Luxembourg de sélectionner le projet qui lui semble le plus intéressant. Les terrains pourront être soit acquis en pleine propriété, soit selon une emphytéose de 99 ans, les candidats devant préciser leur choix dans le dossier de candidature.
Il faut savoir que dans ce type de projet, l’implication des personnes qui font partie du groupement d’habitat participatif est beaucoup plus élevée que pour un projet de promotion immobilière classique. Leur pouvoir de décision est plus fort et leur avis est sollicité à toutes les étapes d’élaboration du projet. Cette approche offre aussi la possibilité d’accéder à un logement à prix plus bas que sur le marché, l’expérience montrant que les frais généraux liés aux appartements baissent de 15 à 20%, notamment grâce à l’exploitation des compétences des membres de la communauté ou à l’économie des frais d’agence.
Une démarche expliquée
Des réunions d’information publiques sont organisées les 30 mai et 12 juin prochains à 18h30 au Cité Auditorium (avec traduction en français et anglais) et permettront de découvrir les modalités relatives à l’attribution des terrains qui sont énoncées dans un cahier des charges (par ailleurs également disponible à partir du 30 mai sur demande par mail à [email protected]). Une brochure explicative est également éditée par la Ville pour mieux cerner les grandes questions liées à ce type de projet. Elle sera distribuée lors des réunions et téléchargeable à partir du 18 mai sur www.vdl.lu. Par ailleurs, la Ville propose trois workshops d’aide à l’élaboration des dossiers de candidature qui auront lieu (les 29 juin, 6 juillet et 13 juillet à 18h30 au bâtiment «Rocade», 3, rue du Laboratoire à Luxembourg-Bonnevoie (sur inscription uniquement, 15 jours au moins à l’avance, [email protected]).