Polyform vient de livrer à Bridel une nouvelle maison qui étonne à la fois par son niveau de finition et par son expressivité tout en retenue.
C’est sur le terrain d’un ancien verger à Bridel que l’architecte Max Bauer a choisi de construire avec Polyform une maison individuelle appelée Mad, qui sera bientôt rejointe par sa sœur jumelle, Baksteen.
Comme dans tous les projets de Polyform, les détails sont étudiés avec un grand soin. Ici, la géométrie joue un rôle de premier plan, toutes les lignes se répondant les unes aux autres, tout comme les matériaux, dont la gamme très restreinte – de la pierre naturelle pour les sols, du bois pour le caractère chaleureux, du marbre blanc pour la cuisine et la salle de bains, un peu de verre – fait qu’ils se répondent dans tout l’ensemble de la maison, créant un effet d’harmonie. C’est une unité de mesure de 15cm, multipliée autant de fois que nécessaire, qui sert d’étalon au choix des dimensions: des carreaux de 60x30cm au sol, des planches de bois de 15cm de large… Prolongeant cette démarche, le mobilier a été réalisé sur mesure pour s’intégrer parfaitement à la maison, à ses dimensions et aux besoins de ses habitants.
En façade, on remarque le travail minutieux des longues briques dont les légères variations de gris apportent une animation chromatique subtile. Si la maison est totalement fermée côté nord, c’est pour mieux s’ouvrir côté sud vers le jardin. Des baies positionnées à l’ouest font entrer la lumière du soir et à l’est, deux fenêtres verticales ouvrent discrètement le mur. Afin d’avoir une intégration la plus minimaliste possible, les baies sont toutes en hauteur et sans encadrement visible.
En ce qui concerne le programme, on trouve au rez-de-chaussée le salon/salle à manger qui se poursuit avec une cuisine qui peut être fermée grâce à un système de panneaux coulissants. L’artiste Vhils a réalisé une œuvre sur un des murs du salon, un détail de visage directement piqué dans le béton comme il a l’habitude de le faire. À l’étage se déploient quatre chambres avec leur salle de bains. Et au sous-sol, le maître d’ouvrage a choisi de faire réaliser un couloir de nage qui fait presque toute la longueur de la maison, ainsi qu’un espace wellness.
Fiche technique
Développeur: Polyform
Architecte: Max Bauer, en collaboration avec CBA
Ingénieur: Icone
Localisation: Bridel
Livraison: 2017
Surface brute: 500m2
Jardin: Max Bauer, en collaboration avec Vereal