Parmi les bureaux finalistes du concours de Post pour leur futur siège, Valentiny hvp architects a proposé un projet de tour en bois.
Si le concours organisé par Post Group pour la conception de son nouveau siège a été remporté par Metaform Architects, les bureaux CBA et Valentiny hvp architects étaient également arrivés en phase finale.
Le bureau Valentiny hvp architects a fait, contrairement à ses autres concurrents, le choix de proposer une tour qui se détache clairement du volume de l’Accinauto, qui est à conserver. Ce bâtiment se distingue par sa forme aux façades cintrées et sa grande hauteur, puisqu’il atteint neuf étages. La liaison avec l’environnement bâti voisin se fait par les bandeaux d’allèges qui rappellent les lignes des constructions autour. Par la simplification des lignes et des matériaux, l’architecte entend intégrer ce bâtiment à la forte individualité dans le tissu environnant. Les étages supérieurs sont projetés en formation de terrasses. Cela signifie que le corps principal s’élève en direction de la rue de la Gare et décline vers le Centre de télécommunications.
La jonction avec les bâtiments voisins (Accinauto et rue d’Epernay) se fait par le biais d’une passerelle et de volumes bâtis se connectant à l’existant dans les mêmes proportions.
De plus, une corniche continue entre existant et nouveau projet permet d’unifier le RDC et d’accentuer le socle, formant une grande surface commerciale largement ouverte sur la place. Aux étages inférieurs et au rez-de-chaussée se trouve un mélange de différentes fonctions, à l’accès soit public, soit semi-public. Des éléments architecturaux tels que des puits de lumière ont été agencés de manière à venir souligner la visibilité des fonctions, les séparer ou les assembler, selon leur nature; ainsi, une signalisation intelligible est créée sans perte de liaison entre les différentes zones.
À l’intérieur, trois cours apportent un éclairage naturel aux étages supérieurs, ainsi qu’au premier sous-sol, où se trouvent de nombreuses salles de réunion.
La direction est installée à l’avant-dernier étage, qui a des terrasses végétalisées. Le dernier étage, quant à lui, est dédié au restaurant d’entreprise.
Il est intéressant de noter que les choix constructifs se sont portés vers le bois, ce qui aurait pu faire de ce projet le premier projet de grande hauteur construit en ossature bois.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Post Group
Architecte: Valentiny hvp architects
Ingénieur statique: Drees & Sommer
Ingénieur technique: AuCARRE
Conseiller DGNB: E3 Consult
Surface construite brute: 31.847m2, dont 25.000m2 dans le bâtiment principal
Nombre de postes de travail: 1.120
Petite salle de réunion: 49
Grande salle de réunion: 46 (+9 pour réunion externe)
Meeting rooms: 29
Coffee corner: 27
Restaurant: 967m² au dernier niveau (R+9)
Coût: 101.439.000€ TTC