Ce projet en cours de réalisation explore les possibilités du «béton vu architectonique», technique qui ne doit pas seulement répondre à des exigences structurelles, mais aussi à des critères esthétiques très stricts.
À l’intérieur, les espaces et détails de finition ont été développés sur base d’esquisses en trois dimensions. La technique consiste à présenter des croquis à la main exprimant la vision de ce qui doit être mis en œuvre. Le client peut ainsi très facilement se projeter dans sa future maison et participer au processus de développement du projet.
La technique du béton vu est ici utilisée pour les façades des extensions. Les nouveaux volumes sont accolés de part et d’autre du bâtiment existant. Ces volumes sont sculptés. Les plans coupés et inclinés donnent l’illusion de mouvement. Le «calepinage» du béton est le dessin qui structure sa surface, obtenu par les planches du coffrage utilisé pour le bétonnage des voiles. Le développement de celui-ci est l’occasion d’un exercice de géométrie où l’architecture se parle à elle-même. La continuité des lignes horizontales du dessin accentue la dynamique tout en conservant l’équilibre du bâtiment. Cette réalisation «sur mesure» en béton n’est réalisable que moyennant la mise en commun d’un très grand savoir-faire. L’ingéniosité des ingénieurs et de l’entreprise de construction est mise à contribution pour obtenir un résultat optimum.
Fiche technique : Année de construction : 2008-2009, projet en cours Lieu de construction : Grand-Duché de Luxembourg Maître d’ouvrage : Particuliers
Sur archiduc.lu, nous utilisons des cookies pour mémoriser vos préférences, gérer la publicité, vous proposer des contenus toujours plus pertinents selon vos centres d’intérêt et améliorer sans cesse votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données.Fermer