Afin d’accompagner au mieux la croissance démographique que connaît le Luxembourg, le gouvernement a décidé d’investir 1,3 milliard d’euros dans la réalisation d’infrastructures scolaires.
Ce ne sont pas moins de 15 nouveaux grands projets d’infrastructures scolaires qui ont été annoncés par Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Jean Leyder, directeur de l’Administration des bâtiments publics. Car il faut prendre conscience que tous les ans, 1.200 nouveaux élèves fréquentent l’école fondamentale et devront pas la suite rejoindre un lycée.
C’est pour cela que le gouvernement a choisi d’investir 1,3 milliard d’euros afin de créer deux nouvelles écoles (un lycée pilote dans le sud du pays et une école européenne à Luxembourg), huit nouvelles constructions pour des écoles existantes (l’École nationale pour adultes, le Sportlycée, le Lycée technique de Bonnevoie, le Nordstad-Lycée, le Lycée technique pour professions de santé, le Lycée Mondorf, le Lycée technique du Centre et le Lycée Michel Lucius) et cinq projets d’extension et/ou de réaménagement (pour le Lycée Edward Steichen à Clervaux, l’École internationale de Differdange et d’Esch à Mondercange, l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg, le Centre de logopédie et le Campus Geesseknäppchen). À cela s’ajoutent encore 40 projets d’infrastructures scolaires qui sont déjà en cours d’exécution.
Les nouvelles écoles
Deux nouvelles écoles sont planifiées: un lycée pilote dans le sud et une école européenne à Luxembourg.
Tout d’abord, le nouveau lycée pilote prévu pour le sud du pays se développera en deux étapes: en premier, un nouveau bâtiment préfabriqué provisoire accueillera 500 élèves de lycée à Sanem, sur un terrain adjacent au Lycée Bel-Val. Sa mise en service sera effective dès 2023 et la maîtrise d’ouvrage sera assurée par le Fonds Belval. Par la suite, le bâtiment définitif sera implanté sur les friches industrielles à Esch-Schifflange, qui sont actuellement en cours de développement.
Par ailleurs, l’école européenne publique connaît un très grand succès. La première a ouvert ses portes à Differdange en 2016, suivie de classes supplémentaires à Esch-sur-Alzette en 2017, à puis à Clervaux, Mondorf-les-Bains et Junglinster en 2018. Pour répondre à la demande croissante, le gouvernement a décidé d’ouvrir un établissement à Luxembourg-ville. Cette école, primaire et secondaire, verra le jour au Limpertsberg à partir de 2027, dans les bâtiments neufs (ailes 1000 et 2000) du Lycée Michel Lucius (qui aura déménagé entre-temps au Kirchberg) et dans l’ancien bâtiment du Lycée Vauban. Cette école aura une capacité d’accueil de 1.400 élèves. En attendant ce nouvel établissement, des classes seront ajoutées à Junglinster dans un pavillon supplémentaire et dans le bâtiment «Blumm» au Campus Geesseknäppchen à partir de 2021.
De nouveaux bâtiments pour des écoles existantes
D’autre part, de nouveaux bâtiments vont être construits pour des écoles qui existent déjà.
L’École nationale pour adultes peut rester sur le site Paul Wurth à Hollerich jusqu’en septembre 2021. Après, elle déménagera provisoirement dans la «Blumm» au Geesseknäppchen, avant d’être définitivement installée à Mersch (mise en service prévisionnelle: rentrée 2024).
Pour le Sportlycée (550 élèves), situé actuellement à Luxembourg-Fetschenhof, deux sites sont à l’étude: l’un à Mersch, l’autre au Kirchberg (le site «Eurocontrol»).
Alors que la procédure d’appel pour le partenariat public-privé lancée en 2017 pour le Lycée technique de Bonnevoie n’a pas pu aboutir, la construction d’un nouveau bâtiment est encore à l’ordre du jour, mais par voie conventionnelle cette fois-ci. Il se trouvera sur un terrain adjacent au bâtiment actuel. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par l’Administration de bâtiments publics et la livraison est prévue pour 2026.
Le Nordstad-Lycée, actuellement réparti sur plusieurs sites provisoires à Diekirch, sera regroupé en un bâtiment unique implanté à Erpeldange-sur-Sûre pour la rentrée 2026 sur les lieux-dits «unter Heurensberg» et «unter Schoosberg».
Le Lycée technique pour professions de santé, actuellement actif rue Barblé à Luxembourg, déménagera en 2023 à Strassen, Val St André, à proximité du CHL.
Le futur Lycée Mondorf, qui inclura l’actuelle École internationale installée provisoirement à la Villa Ungeheuer, sera implanté sur le site «op Gréimelter», à côté des nouvelles infrastructures sportives et du vélodrome, pour une mise en service en 2026.
Le Lycée technique du Centre prendra place en 2027 dans un nouveau bâtiment situé à Howald, sur le terrain «Midfield»- desservi par le tram-, et accueillera aussi le Centre pour le développement intellectuel (actuellement situé à Walferdange).
Enfin, le Lycée Michel Lucius et l’International School Michel Lucius seront logés au Kirchberg pour la rentrée 2026, au Laangfur pour le primaire et au Kuebebierg pour le lycée. Le programme de construction prévoit également un internat.
Cinq projets d’extension et réaménagement
L’extension du Lycée Edward Steichen à Clervaux se fera sur le terrain immédiatement adjacent au bâtiment actuel. Sa livraison est prévue pour 2025.
Les classes primaires de l’actuel site d’Esch de l’École internationale de Differdange et d’Esch seront transférées à Mondercange pour la rentrée 2023. Elles prendront place dans l’ancien Centre d’éducation différenciée, qui aura été préalablement transformé.
L’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg fait actuellement l’objet d’une étude de rénovation et d’extension. Mais pour éviter les désagréments liés à une démolition et à une rénovation profonde, la construction d’un nouveau bâtiment est également en réflexion.
Le Centre de logopédie à Strassen sera certainement agrandi par la construction d’un étage supplémentaire, ce qui avait été prévu dès les plans de conception du bâtiment. Les travaux devraient être finis pour fin 2020.
Finalement, le Campus Geesseknäppchen, qui est le plus grand campus du pays avec 6.000 élèves qui le fréquentent quotidiennement, se verra réaménagé pour optimiser les flux et la convivialité. Les questions de trafic, d’accès et de sécurité seront par la même occasion révisées. Le Forum sera agrandi et un nouveau restaurant scolaire complétera l’offre existante. L’École de gestion et de commerce sera par ailleurs rénovée.