La première étape du développement d’Airport City a été annoncée avec l’arrivée du duo BIG - Bjarke Ingels Group et Metaform Architects comme architectes pour le futur Skypark Business Center South.
C’est à côté de l’actuelle aérogare que le projet d’immeuble mixte Skypark Business Center South va être construit par un des bureaux «star-architect» du moment: BIG - Bjarke Ingels Group, accompagné par Metaform Architects. Le futur bâtiment de 10.000 à 15.000m2 représente une première phase de construction qui pourrait être amenée à s’étendre jusqu’à 40.000m2, complétés par 2.000 places de parking. Les architectes ont été choisis suite à un concours international.






Ce projet représente la première étape de la transformation du Findel en Airport City, dont le master plan a été conçu par Albert Speer + Partner et présenté en juin 2016. L’immeuble Skypark Business Center South se développera dans l’alignement de l’actuelle aérogare, sur une hauteur allant jusqu’à quatre niveaux pour accueillir «des espaces de bureaux, des magasins, des restaurants, des activités de fitness, des services liés à l’activité des terminaux, comme la location de véhicules, du carsharing et une crèche» annonce René Steinhaus, le nouveau CEO de Lux-Airport, qui précise que ce chantier doit s’étaler entre «le courant 2019 et 2021-2022». Ce sera un premier projet au Luxembourg pour BIG, après une tentative qui n’avait pas abouti pour le projet de l’ilot mixte porte de l’Europe, déjà en collaboration avec Metaform.







BIG est le bureau en charge, entre autres, du futur siège de Google à Mountain View, de l’un des immeubles de Ground Zero à New York, d’EuropaCity en région parisienne ou encore de la centrale électrique équipée d’une piste de ski à Copenhague. Le bureau est aussi recon