Initié il y a cinq ans, le centre commercial Cloche d’Or joue le rôle de nouveau cœur de quartier à Gasperich. Un bâtiment socle, surplombé par deux tours de logements, qui agit comme un signal. Un complexe reflétant une stratégie urbaine qui place le commerce comme liant de la société.
Le mardi 28 mai, le nouveau centre commercial Cloche d’Or a ouvert ses portes pour la première fois au public. Un bâtiment conçu par Fabeck Architectes suite à un concours international, rejoint par Schemel Wirtz Architectes Associés pour la phase de développement et d’exécution. Le centre commercial est surplombé par deux tours de logements encore en construction, faisant de ce complexe mixte un programme inédit au Luxembourg. Mais c’est aussi un îlot qui joue le rôle de cœur de quartier et répond à une vision qui place le commerce comme étant le ciment fédérateur d’une vie de quartier. Un complexe immobilier qui est le reflet d’un urbanisme laissé entre les mains d’investisseurs qui privilégient la rentabilité, le bénéficie financier des espaces construits à la production d’une ville conviviale et conçue pour la rencontre et le partage.
Un extérieur plutôt fermé
L’enveloppe du bâtiment est un gros cube relativement fermé, les centres commerciaux correspondant en effet généralement à une architecture plutôt introvertie. Aussi, on se retrouve avec de longues façades sans ouvertures, dont l’animation est assurée par le rythme du parachèvement et la scansion des modules verticaux.
«Nous avons toutefois essayé d’aménager autant que possible des liaisons avec l’extérieur, et ne pas donner l’impression d’être dans un tuyau de commerces», assure l’architecte Tatiana Fabeck. «Pour cela, il fallait offrir des repères vers l’extérieur, ce que nous avons proposé avec de grandes verrières zénithales, permettant de voir les tours et le ciel à plusieurs endroits de la galerie marchande. De plus, le centre commercial communique directement avec la rue en trois points: l’entrée principale qui s’ouvre sur un parvis couvert et qui reflète, par un jeu de miroir, l’environnement et l’activité du carrefour, l’espace vitré de la zone de restauration située à l’étage du centre commercial, et un autre espace vitré, mais réservé cette fois-ci à la communication des marques vers l’espace urbain.» Par contre, aucun espace de terrasse sur un parvis ou un bout de trottoir.

«Pour l’entrée principale, qui se fait par un grand mur rideau vitré pour une communication entre intérieur et extérieur, notre inspiration a été celle de la galerie des Glaces du château de Versailles. Si, dans la phase concours, nous avions imaginé un grand lustre urbain ou une installation artistique lumineuse pour cette entrée placée en retrait de la rue, l’idée a finalement évolué vers un plafond facetté et miroitant, créant à la fois une amplification de l’espace et une valorisation de la ‘piazza’ qui se poursuit à l’intérieur. Cet effet se prolonge sur les colonnes intérieures recouvertes, elles aussi, d’éléments de miroirs», explique Tatiana Fabeck.



Un intérieur qui contraste
À l’intérieur, par contre, on quitte cette impression rectiligne pour entrer dans un espace plus organique, aux lignes onduleuses et avec des puits de lumière zénithale. «Je trouve cela très important, pour les personnes qui travaillent ici, qu’elles puissent avoir un lien avec l’extérieur, un contact avec le ciel, savoir s’il pleut ou s’il fait beau, et qu’elles puissent aussi avoir de la lumière naturelle.» L’aménagement intérieur ne répond pas aux alignements classiques, n’est pas standardisé et offre une certaine liberté à chaque marque pour aménager sa devanture de magasin, comme cela est possible en centre-ville. Cela laisse la possibilité à une dynamique intérieure portée par le rythme des façades des boutiques.


Un parcours intérieur «urbain»
La déambulation dans ce centre commercial est ainsi imaginée un peu à la manière d’une rue piétonne, avec de larges allées, éclairées le plus possible par la lumière naturelle, des vitrines hautes et individualisées.
Ce parcours, conçu en circuit fermé, fluide et sans cul-de-sac, est ponctué par des espaces de repos, comme des bancs publics regroupés en îlot. On trouve aussi une agora de 300m2, qui agit ici comme une place publique, c’est-à-dire un lieu de rencontre et de divertissement. L’intérieur du centre commercial est donc appréhendé à l’image d’un espace urbain, mais intérieur.
À côté de cela, tout est mis en œuvre pour porter l’activité commerciale: «Nous avons cherché à créer des vues lointaines, à la fois au niveau horizontal pour donner le plus possible de visibilité aux différentes marques, et au niveau vertical pour une meilleure appréhension globale de l’espace, tout en créant un lien avec l’extérieur à travers les verrières.» Le cheminement se fait par un parcours courbe, qui permet au visiteur de toujours voir les commerces suivants. Les dalles intérieures sont affinées et un maximum de colonnes est supprimée afin que le moins d’éléments possible ne coupent le regard et la visibilité des différents espaces commerciaux. Les toilettes sont stratégiquement positionnées au second étage pour inciter les usagers à monter dans la galerie commerciale.
Autrefois, les cœurs de quartiers étaient occupés par la place du village, avec le parvis de l’église, une place arborée qui pouvait être bordée par quelques commerces, une épicerie, un bureau de poste ou encore un bistrot avec une terrasse. Aujourd’hui, du moins dans certains cas comme à la Cloche d’Or, le cœur de quartier est occupé par un centre commercial. Une autre façon de concevoir la fabrique de la ville.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: LCO1 et LCO2
Lauréat du concours international et conception: Fabeck Architectes
Développement et exécution du projet: Fabeck Architectes en association momentanée avec Schemel Wirtz Architectes Associés
Concept d’éclairage: Fabeck Architectes, développement et exécution par Looom (FR)
Concept Food Hall: Minale Design Strategy. Exécution par Fabeck Architectes en association momentanée avec Schemel Wirtz Architectes Associés
Branding, design d’environnement et signalétique: Minale Design Strategy
Conception mobilier et espace visiteurs: Minale Design Strategy; réalisation par Real Shopfitting
Project manager: Ceetrus Luxembourg
Assistance maîtrise d’ouvrage (AMO): Widnell Europe
Assistance technique maîtrise d’ouvrage: Acomo Luxembourg
Bureau de contrôle: Secolux
Sécurité feu: Tüv Süd Schweiz AG
Ingénieur technique: Sit-lux
Ingénieur statique: SGI Ingénierie (B)
Ingénieur structure verrières: Greisch (B)
Acousticien: Venac (B)
Bureau d’études environnement: Lux environnement
Bureau d’études BREEAM: PwC Luxembourg
BIM management: Widnell Europe
Établissement PPSS: Progroup
Pilotage Bis: EuroTechno
Commercialisation: Ceetrus Luxembourg & PnP Belgium