La commune d’Helperknapp, issue de la fusion des communes de Boevange-sur-Attert et Tuntange, a choisi d’optimiser et de centraliser ses infrastructures scolaires. Ils ont demandé au bureau Beiler François Fritsch de concevoir un centre scolaire comprenant école fondamentale et maison-relais, et un centre sportif sur le site de Bouch.
L’implantation des volumes se fait en respectant la topographie naturelle du terrain. Le centre scolaire se développe sur un socle regroupant les espaces communs, tandis qu’un volume comportant deux ailes de bâtiment s’intègre dans le relief et crée des espaces naturels et protégés. Une école de musique pouvant fonctionner de manière indépendante est aussi prévue dans le socle. Une attention particulière a été portée à l’intégration de l’école au milieu naturel du site, avec des accès ajustés en fonction des différentes parties du bâtiment et des fonctions qu’on y trouve.
Si toute la structure portante est réalisée en béton, le rez-de-chaussée aura un caractère plus minéral, alors que les étages auront un revêtement en bois. À l’intérieur, les salles de classe sont regroupées par quatre autour d’une salle polyvalente pour former des clusters.
Le centre sportif présente un gabarit simple et minimal permettant d’exploiter son volume compact au maximum. La classe énergétique visée est «AAA». Afin d’éviter un maximum de déblais de chantier, l’implantation du bâtiment a été optimisée de façon à ce que quasi tous les déblais puissent rester sur place. La mise en service est prévue pour la rentrée 2021.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Administration communale Helperknapp
Architecte: Beiler François Fritsch
Pilotage: Schroeder & Associés
Ingénieur génie civil: Best Ingénieurs-Conseils
Ingénieur génie technique: Goblet Lavandier & Associés
Paysagiste: Mersch Ingénieurs-paysagistes
Surface brute: 14.720m2 (centre scolaire), 3.840m2 (centre sportif)
Budget: 50,8 millions d’euros