Le gros œuvre fermé est désormais achevé dans le bâtiment qu’occupera prochainement Deloitte. Une étape dans le déroulé du chantier de ce bâtiment d’envergure de la Cloche d’Or.
Deloitte et Grossfeld PAP ont célébré, vendredi 17 novembre, la fête du bouquet du nouvel immeuble construit par Soludec à la Cloche d’Or, 17 mois après que la première pierre eut été posée. L’occasion pour les maîtres d’ouvrage de remettre une enveloppe aux ouvriers qui ont œuvré à la construction des deux bâtiments – un de 16 étages, un autre de cinq, reliés par une rue intérieure couverte –, conçus par Paul Bretz Architectes et Stefano Moreno (ingénieurs: ICB, Betic), représentant une surface totale de 30.000m2 et un budget de près de 47 millions d’euros hors taxes pour les travaux.
«Ce projet trouve ses sources il y a près de quatre ans, et aujourd’hui, une partie de nos équipes peut découvrir le chantier de l’intérieur pour la première fois», explique Sophie Mitchell, partner chez Deloitte et leader du projet de déménagement. «Ce nouveau bâtiment sera aussi l’occasion pour nous de changer nos habitudes de travail et de mettre l’accent sur le bien-être au travail.» À l’échelle de la Cloche d’Or, c’est aussi une nouvelle étape de franchie. «C’est le premier bâtiment de grande hauteur dont le gros œuvre est achevé sur la Cloche d’Or», précise Michel Knepper, directeur exécutif de Grossfeld PAP. «C’est aussi un projet atypique pour Grossfeld PAP, car développé directement avec les futurs occupants. Ce projet mobilise 15 personnes au sein de notre équipe qui encadrent les différents intervenants extérieurs. Ainsi, en tant que promoteur, cela nous permet de mieux maîtriser la qualité finale de notre produit.» Et cette qualité se lit dès à présent dans les éléments de revêtement de façade en béton préfabriqué que Paul Bretz fait réaliser par Bétons Feidt. «Nous avons environ 1.500 éléments préfabriqués qui sont posés en façade et qui permettent de lire la subdivision interne des bureaux depuis l’extérieur», éclaire l’architecte.
Un aménagement intérieur novateur
Si l’enveloppe extérieure est maintenant bien avancée, il reste encore beaucoup de travail avant de parvenir à la livraison finale au premier semestre 2019. Mais l’aménagement intérieur sera l’occasion pour Deloitte d’expérimenter de nouvelles manières de travailler et de collaborer. Sophie Mitchell explique: «Nous allons mettre en place un nouveau système de travail à l’occasion de notre déménagement. Les équipes auront plusieurs types d’espaces à leur disposition: poste classique de travail, bien sûr, mais également espaces collaboratifs, des salles de réunion de différentes tailles ou encore des zones de concentration. L’ensemble sera géré par le principe du ‘flex work’, dans lequel les places ne sont plus attribuées à une personne en particulier, et accompagné par un système technologique très performant. Cette technologie sera aussi mise à contribution dans un nouvel espace, une ‘green house’, qui donnera sur la terrasse urbaine du septième étage, un espace d’avant-garde qui permettra aux équipes et aux clients d’avoir les moyens de tester les technologies relatives aux questions du big data.» Pour le mobilier, l’heure est aussi à l’expérimentation et les équipes testent actuellement différentes propositions pour choisir celle qui leur semble la plus pertinente. «Nous souhaitons mettre en place des espaces de grande qualité», détaille Stefano Moreno, dont le bureau est en charge de l’aménagement intérieur. «Au total, on trouvera environ 2.100 postes de travail, dont environ 25% seront dédiés au travail collaboratif, permettront de travailler avec la vidéo-conférence, de profiter de salles avec des assises en gradin, des salles de réunion où il est possible d’écrire sur les murs… La notion du flex work quant à elle se limite à des groupes, c’est-à-dire que chaque groupe ou ‘tribu’ a un étage attribué, un ‘territoire’, au sein duquel il/elle est libre de s’organiser spatialement en fonction de ses besoins. Cette approche permet aussi de répondre aux nouvelles habitudes de travail, notamment des jeunes générations, qui ont une approche beaucoup plus nomade que leurs aînés.» À côté de ces espaces de travail, les employés pourront bénéficier d’une cantine, d’un restaurant, d’une salle polyvalente, d’un auditorium de 199 places et bien sûr de la vaste terrasse urbaine située au cœur du bâtiment.