L’architecte Jo Lorang vient de livrer une maison unifamiliale, située à Kockelscheuer, dans laquelle les matériaux s'expriment pleinement.
Côté rue, la maison est sobre, protégée des regards intrusifs. Pour rejoindre la porte d’entrée, il faut passer par la cour intérieure minérale et un passage couvert. La maison, de plain-pied, est délimitée par des arcades en béton habillées par des éléments en acier corten dessinés par Denis Brassel.
Les espaces de vie s’ouvrent sur la cour à travers 12 fenêtres, et profitent d’une double hauteur sous plafond grâce au toit à double pente dans cette partie centrale, ce qui apporte une sensation de volume. Les matériaux, béton et bois, sont laissés bruts pour la plupart. «Les matériaux n’ont pas besoin d’être parfaits, la maison respire, elle vit comme si elle était déjà là depuis 100 ans», déclare Jo Lorang.
Pour gagner en fluidité, les couloirs sont évités, les espaces se refermant grâce à de larges portes coulissantes en bois. Le chauffage de cette construction passive est géré par une pompe géothermique. Elle est également équipée de panneaux photovoltaïques, de cellules thermosolaires et d’un système de ventilation mécanique.
Pour les photos, la maison a été meublée avec l’aide de Reed&Simon.