L’École et lycée français de Luxembourg, aussi appelé plus simplement Vauban, a été inauguré le 7 mai dernier. L’occasion de découvrir ce nouvel établissement, dont la mission architecturale a été réalisée par Stéphane Gutfrind de l’Atelier d’Architecture du Centre.
Créé en 2010, l’ELFL regroupe l’École française du Luxembourg et le Lycée français du Luxembourg. C’est cette association qui a porté le projet de la construction du nouveau campus sur un terrain de 4,5 hectares, cédé par la Ville de Luxembourg avec un bail emphytéotique en 2013. Les établissements scolaires qui se trouvaient au préalable au Limpertsberg ont ainsi une nouvelle adresse commune dans le quartier en cours de développement de la Cloche d’Or, sise 1-3 rue Albert Einstein, entre le Centre national d’incendie et de secours et le centre commercial, en face du futur parc public de 19 hectares. La mission architecturale de ce vaste campus a été confiée à Stéphane Gutfrind de l’Atelier d’Architecture du Centre, qui a donc réalisé les 45.000m2 de bâti.
L’école primaire est située en fond de parcelle et accueille 800 élèves âgés de 3 à 11 ans. L’école maternelle comprend 18 salles de classe, des salles de motricité, une bibliothèque, des salles de repos et une cuisine pédagogique. À l’extérieur, les enfants peuvent jouer dans une grande cour avec des jeux adaptés à leur âge et un préau.
L’école élémentaire compte, elle, 30 salles de classe, des salles de dessin, musique, informatique et enseignement des langues, qui sont complétées par une bibliothèque et un gymnase. Leur cour de récréation est indépendante de celle des maternelles et de celles du collège et lycée.
Collégiens et lycéens
Les élèves du secondaire ont leurs locaux dans les bâtiments parallèles au boulevard Kockelscheuer, où s’est aussi installée l’administration. On y trouve les salles de classe, le Centre de documentation et d’information, des salles multimédias et des laboratoires pédagogiques modulables permettant de mettre en oeuvre les différentes pratiques pédagogiques. Les équipements sportifs ne sont pas oubliés: le grand gymnase se compose de cinq terrains scolaires de 450m2, une salle d’escalade, une salle de danse, des salles multiactivités pour le tennis de table, les arts martiaux, la musculation…
Le campus bénéficie également d’un pôle de restauration avec une cuisine de production pour 2.000 repas par jour. Les salles de restauration du primaire et du secondaire sont séparées. Les élèves du secondaire bénéficient en plus d’une cafétéria.
Pour les regroupements festifs ou les rencontres, l’établissement dispose d’une très vaste salle des fêtes et d’un amphithéâtre parfaitement équipé.
Dans l’ensemble des locaux, une attention particulière a été portée à l’acoustique. Ainsi, le béton des murs est complété par de nombreux panneaux de bois, notamment au plafond. Les sols ont aussi été choisis pour réduire la réverbération sonore.
Fiche technique
Architecte: Atelier d´Architecture du Centre
Ingénieur conseil autorisation: Energie et Environnement Ing.-conseils
Ingénieur statique: LUX C.E.C.
Ingénieur technique: SIT - LUX