Le Service des Sites et Monuments Nationaux a rénové et transformé une partie du château de Bourglinster en centre de conférence. Il était accompagné dans cette mission par l’architecte Nikolaus Jost.
Le château de Bourglinster est bien connu des gourmets puisque qu’il accueille dans son rez-de-chaussée deux restaurants, la Brasserie Côté cour et la Distillerie, tenus par le chef réputé René Mathieu. Le bel étage quant à lui est utilisé pour l’organisation de concerts, conférences et banquets dans des salles aux finitions historiques (Salle des Chevaliers, Salle Renaissance). Le deuxième étage n’était pas utilisé de manière optimale. Il a donc été décidé d’y réaliser des travaux de rénovation et d’y insuffler une nouvelle fonction : celle d’y accueillir un centre de conférence.
Répondre à un besoin concret
Cette transformation répond avant tout à une demande du terrain et un besoin de confirmer le château en tant que lieu de rencontre professionnel dans ce lieu appartenant au patrimoine luxembourgeois. Le Château, construit au XIIe siècle, est en effet propriété de l’Etat depuis 1968 et est appelé à devenir un nouveau point d’ancrage pour le MICE en région. Pour ce faire, une redéfinition architecturale du second étage a été opéré, allant donc plus loin qu’un simple rafraîchissement des surfaces. Les locaux du deuxième étage, contrairement aux niveaux inférieurs, sont plus sobres et retenus, créant par conséquent un contraste qui contribue à créer une nouvelle identité. La nouvelle architecture intérieure du second étage se base sur une recherche de la simplicité, que ce soit dans la géométrie ou les matériaux, sans pour autant devenir simpliste et stérile, mais en affirmant un caractère contemporain : plancher en chêne, enduits à la chaux aux murs, plafonds retravaillés avec une finition claire en plâtre, chevrons et poutres repeints dans des tonalités reprenant des polychromies historiques.
De la création de mobilier
Des interventions spécifiques complètent le réaménagement. Dans la salle centrale, un nouveau meuble conçu par Norbert Brakonier sert à la fois de banque d’accueil et de comptoir pour des rafraîchissements. Ce meuble est une déclinaison de sa ligne de cuisine ambulantes « Nomad ». De cette salle d’accueil, on accède aux deux salles de réunion, la salle Zitzwitz et la salle Metzenhausen.

La première bénéficie d’une nouvelle entrée qui sert d’appel pour les visiteurs. Le plafond qui avait été ajouté dans la seconde moitié du XXe siècle a été retiré, ce qui a permis de libérer la vue sur la géométrie de la toiture. La cheminée se situant en face de l’entrée a été munie d’un feu ouvert attirant immédiatement le regard des visiteurs. La salle peut aussi bien servir pour des réceptions, des lectures publiques, ou bien comme salon pour des réunions à échelle plus réduite et conviviale. Elle a par ailleurs été équipé par du mobilier conçu spécifiquement à savoir une série de fauteuils « Pebbles » d’Olaf Recht, de luminaires « Zitzwitz » et de tables d’appoint « Ernzen » conçu par Georges Zigrand. « Ces luminaires sont entièrement fait sur mesure pour le château, y compris l’électronique », explique Georges Zigrand. « La tige en bois massif tourné contraste avec les têtes LED, créant un rapport entre tradition et innovation. Les tables d'appoint sont elles aussi tournées en bois puis laquées, avec des socles de pierre de Ernzen, carrière se situant à quelques kilomètres du château. Une pierre d'ailleurs déjà utilisé pour la construction du château », précise le consultant en design. Autour de la cheminée on trouve des éléments en cuir qui ont été spécialement dessinés par Nikolaus Jost et le tapissier-artisan Piotr Mazurkiewicz de l’atelier d’Polsterfabrik. Aux murs sont accrochés les tapis muraux « Gutland - La ville historique – Oesling », créé en 1977 par l’artiste tchéco-luxembourgeois Ota Nalezineck.




Une salle de conférence sur mesure
Enfin, la salle Metzenhausen est accessible via une antichambre qui est équipée de canapés conçus par l’architecte Nikolaus Jost et le tapissier-artisan Piotr Mazurkiewicz, invitant à des entrevues individuelles. Un rideau sépare cet espace de la salle de conférence pour 80 personnes équipée avec des chaises aux couleurs définies (modèle : Catifa par Studio Lievore Altherr Molina) et de tables (modèle Four Eating par Strand & Hvass) pouvant générer une multitude de schémas d’organisation. Le long du mur, un banc offre une assise complémentaire. Le pupitre des orateurs a aussi été dessiné par Nikolaus Jost. Enfin, une oeuvre de l’artiste Chantal Maquet, ancienne résidente des Annexes du château, est accrochée au mur.
Ces locaux sont désormais disponibles à la location, et le milieu culturel national peut bénéficier d’une mise à disposition gratuite des locaux.
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture
Architecte : Nikolaus Jost
Ingénieur civil : HLG (Daniel Giorgetti)
Ingénieur technique : Jean Schmit Engineering (Jean Hertges)
Budget : 1.534.030 euros TTC