Le visage du futur centre commercial à la Cloche d’Or est désormais connu. On doit son concept architectural à Tatiana Fabeck Architecte, en collaboration avec SchemelWirtz Architectes Associés.
Actuellement, c’est un trou de 22 m de profondeur qu’il est possible de voir sur le terrain. Les rampes d’accès aux parkings sont en train d’être coulées et les ouvriers s’activent ardemment pour faire avancer ce gigantesque projet. Car nous parlons d’une nouvelle surface commerciale de 80.000 m2, complétée par un parking souterrain de 2.850 places, et au-dessus de cet ensemble s’élèveront deux tours de logements, hautes de 60 m, qui contribueront à apporter une troisième dimension au visage de ce nouveau quartier de la ville de Luxembourg.
Ce nouveau projet de centre commercial est développé par la société de promotion LCO, un partenariat entre Immochan et Promobe, qui vise un positionnement premium. La clientèle visée est celle de la Grande Région et ouvre donc considérablement la zone de chalandise qui est estimée à 1,7 million d’habitants répartis sur quatre pays.
Un hypermarché et 120 boutiques
Il se composera d’un hypermarché Auchan qui ouvrira ainsi son deuxième hypermarché au Grand-Duché. L’hypermarché occupera deux niveaux sur un total de 12.500 m2, avec comme nouveauté une halle traiteur. Dans les étages supérieurs, les clients trouveront une galerie commerciale sur deux niveaux, composée de 120 enseignes qui s’équilibreront entre marques internationales et enseignes locales, boutiques et moyennes surfaces. Un food hall de 3.300 m2 sera dédié à la restauration (15 restaurants). Ces espaces commerciaux seront commercialisés par Immochan et Retail Partners Belgium à l’occasion du Mapic en janvier prochain à Cannes. Les clients pourront également bénéficier de services complémentaires comme un service voiturier, un personal shopper ou une garderie pour les enfants. In fine, ce sont plus de 1.600 emplois qui devraient être générés, 400 millions d’euros de chiffre d’affaires qui sont espérés et 10,2 millions de visiteurs attendus.
Beaucoup de lumière naturelle
D’un point de vue de l’architecture, un travail poussé sera apporté à la façade de ce bâtiment long de 240 m. Aussi, le rez-de-chaussée sera animé par des espaces de vitrines. À l’intérieur, une attention particulière est donnée à l’entrée de lumière naturelle. Afin d’être en corrélation avec la démarche qualitative du nouveau quartier, une certification BREEAM de niveau «Excellent» est visée.
Des parkings efficaces
En ce qui concerne les parkings, ils seront desservis par trois entrées: une en provenance de l’autoroute (estimée à 50% du trafic), une entrée en provenance de la ville (flux estimé à 25% des automobilistes) et une entrée côté rond-point Gluck (pour les 25% du flux estimé restants). Chaque rampe d’accès dessert un étage différent afin de fluidifier au maximum les entrées et sorties, tout en optimisant la répartition des véhicules au sein du parking. Un système de signalétique informatif en temps réel sera mis en place (indication du nombre de places libres par étage, feu vert/feu rouge au-dessus des emplacements).
Deux tours de logements
Au-dessus de ce grand complexe commercial s’élèveront deux tours de logements, qui sont encore actuellement en phase d’étude. Il est déjà possible de dire que les appartements, de 45 à 160 m2, bénéficieront d’une vue exceptionnelle pour ceux situés dans les plus hauts étages.
Les travaux de terrassement et les fondations préliminaires dureront jusqu’en avril 2016. L’ouverture de ce centre commercial est prévue pour le dernier trimestre 2018.


