Le bâtiment modulaire est synonyme d’adaptabilité, mais est souvent associé à une solution temporaire. En effet, cette solution fait l’objet d’idées reçues tenaces. Nous constatons pourtant que les constructions modulaires peuvent rivaliser avec la construction traditionnelle en termes de durabilité et qu’elles représentent peut-être l’avenir de l’industrie du bâtiment.
Qu’est-ce qui motive l’utilisation d’un bâtiment modulaire?
Les entreprises évoluent constamment et les bâtiments modulaires sont la solution idéale.
Simplicité et rapidité: les travaux de fondation sont simples, car les bâtiments sont posés sur 4 points d’appui. Ils peuvent être livrés pré-équipés d’usine de tous les accessoires (chauffage, climatisation, réseau électrique et informatique, volets roulants, etc.), ce qui peut les rendre utilisables immédiatement.
Modularité: les bâtiments modulaires permettent tous types de configuration: vastes espaces sans poteaux intérieurs, connexion à l’infini, superposition en étage. C’est la solution idéale pour adapter les locaux d’une entreprise au développement de son activité. En location, ces bâtiments deviennent des charges qui permettent à l’entreprise de sauvegarder sa trésorerie et de limiter son endettement.
Les idées reçues sur les bâtiments modulaires?
Jugées bon marché, inesthétiques et peu qualitatives, les constructions modulaires sont souvent associées à des «cabines de chantier». Mal isolé, ne répondant pas aux normes de confort et de sécurité, ce type de bâtiment serait mal équipé. Il ne permettrait pas de créer de grands espaces et donnerait l’impression aux salariés de travailler dans un couloir.
Ce genre de préjugés a la vie dure, surtout chez les personnes ayant connu de mauvaises expériences avec des bâtiments modulaires de piètre qualité, ressemblant plus à des «bungalows» qu’à de vrais espaces de travail. Les autres, qui travaillent depuis toujours dans des bâtiments traditionnels, pensent surtout perdre en confort et en isolation phonique et thermique.
Le préjugé le plus tenace est que modulaire est forcément synonyme de temporaire.
Quand le bâtiment modulaire rivalise avec la construction traditionnelle
Comme souvent dans le bâtiment, ce sont la qualité des matériaux utilisés et les techniques de construction exclusives qui font la différence. C’est ce qui amène certaines constructions modulaires à des durabilités records, qui rivalisent avec les constructions traditionnelles. Certains sites vont fêter leurs 30 ans d’existence.
Avec une structure externe sans pont thermique, les bâtiments modulaires qualitatifs sont bien isolés. Les murs d’un seul tenant et monoblocs permettent une liberté totale d’aménagement et de larges espaces sans poteaux pour éviter l’effet couloir. Les modules Portakabin peuvent être conformes aux performances énergétiques, preuve de leur qualité d’isolation thermique et phonique.
Les besoins de votre société évoluent? On peut superposer les modules sur plusieurs niveaux et les relier par des passerelles, des escaliers ou des sas. Même les conceptions les plus audacieuses sont possibles: surfaces vitrées, formes asymétriques, habillages extérieurs.
Et si le modulaire était l’avenir du bâtiment?
Une fois les préjugés dépassés, les bâtiments modulaires représentent bien une solution idéale pour les entreprises voulant allier rapidité d’installation, souplesse d’aménagement, flexibilité, confort pour leurs salariés et durabilité dans le temps.
Lire la suite