Après de longs mois de travaux, le pavillon du parc de Merl a rouvert ses portes et sa terrasse au bord de l’eau.
Le pavillon avait originellement été construit par l’architecte Pol Holweck en 1977. Ce pavillon était une architecture typique des années 1970, avec ses pignons en ardoise et sa charpente brune visible qui entrait en contraste avec les façades blanches. Sa structure, d’inspiration arachnéenne, consistait en 16 éléments de charpente identiques tournant autour d’un pilier central en béton. Dans cette rotonde, les différents locaux ont été aménagés, en découpant la structure en quartiers. On y trouvait un débit de boissons et un logement pour le gardien du parc.
Une rénovation et un agrandissement
Le pavillon a été fermé en 2016 pour rénovation et agrandissement. Une mise en conformité était nécessaire, aussi bien pour l’ancien logement du gardien servant au fur et à mesure de local technique pour le Service des parcs que pour la partie débit de boissons, auxquels s’est ajouté progressivement un restaurant. C’est le bureau Holweck Bingen Architectes qui a reçu la mission de poursuivre ce travail, la Ville de Luxembourg s’assurant par là même la pérennité de l’idée originelle.
On trouve désormais dans le pavillon une brasserie avec une vaste salle dans la rotonde. Seuls la structure portante en bois de la rotonde ainsi que les éléments définissant la terrasse côté sud/ouest ont été maintenus. Tous les éléments porteurs et non porteurs à l’intérieur de la rotonde, ainsi que le toit au-dessus des frises en bois, ont été démolis et les fondations renforcées, afin de garantir la stabilité de l’ensemble de la construction. Ces transformations ont permis de libérer le pavillon de toute infrastructure en dessous de la charpente et de créer une salle de consommation spacieuse, ouverte sur l’étang, le parc et l’aire de jeux pour enfants. La charpente a d’ailleurs été prolongée pour garantir une protection solaire de la terrasse pendant la période de midi. Si le bois a conservé sa couleur brun foncé, on regrettera que la toiture en ardoise ait été remplacée par du zinc. À la place de l’ancien logement du gardien se tient désormais une nouvelle terrasse avec vue sur l’aire de jeux. On trouve également un espace de vente à emporter.
La nouvelle annexe a été construite en bois massif et son architecture reste en retrait par rapport à l’architecture de la rotonde. Elle est dédiée aux besoins du Service des parcs. Les fenêtres de l’annexe sont couvertes par des lattes en bois, réduisant ainsi leur présence: l’annexe se ferme sur ses fonctions, tandis que la rotonde s’ouvre avec ses grandes surfaces vitrées pour offrir à la clientèle du restaurant une vue vers le parc de Merl-Belair.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Ville de Luxembourg, Direction de l’Architecte/Service bâtiments
Architecte: Holweck Bingen Architectes
Ingénieur génie civil: HLG Ingenieurs-Conseils
Ingénieur génie technique: Goblet Lavandier & Associés
Organisme agréé: Vincotte Luxembourg
Coordination sécurité-santé: Schroeder et Associés
Démolitions et gros œuvre: Sogeroute
Bâtiment fermé, menuiserie ext.: Steffen Holzbau
Sanitaire-chauffagiste: Thermogaz
Électricien: Mannelli
Cuisiniste: Jos Jucken
Carrelage, chapiste: Maroldt
Ouvrages secs: TBS
Alentours: Kuhn
Menuiserie intérieure: Hubert Schmitt
Serrurerie: Nico Betzen
Peinture: Burg & Kirch
Surface brasserie: 486m2
Surface Service des parcs: 128m2
Devis voté au conseil communal: 3.254.629,30€ TTC (honoraires et taxes compris)