Le chantier du futur stade national de football et de rugby de Luxembourg bat son plein. Il a été rendu accessible à la presse mercredi 6 juin, le temps de faire le point sur l’avancement des travaux.
Aucun doute: le chantier du stade a bien avancé. Dès à présent, on peut voir très distinctement la forme du futur stade, et les gradins ont pour beaucoup déjà trouvé leur place autour de ce qui sera la future pelouse. «70% des travaux du gros œuvre sont désormais achevés, et les travaux avancent à bon rythme», a annoncé la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer. Même si tous les éléments ne sont pas encore sur site, puisqu’une partie est préfabriquée en usine et acheminée au fur et à mesure à la Cloche d’Or.
«Le bâtiment qui accueillera l’espace VIP, presse, les vestiaires, et qui répondra à la classe énergétique BB, est achevé aux deux tiers au niveau de son gros œuvre», précise Carine Kieffer, du Service bâtiments de la Ville de Luxembourg. «Dès la semaine prochaine, nous allons commencer avec la mise en place de la structure métallique qui servira de toit aux gradins. Elle reposera sur 51 piliers. La fin de sa mise en place est prévue pour janvier 2019, en même temps que l’achèvement du gros œuvre.»
Par ailleurs, 65% des travaux ont été mis en soumissions et sont déjà adjugés. Toutefois, une ombre apparaît au tableau: des soumissions ont dû être annulées «car les résultats obtenus n’étaient pas assez satisfaisants», explique Madame Kieffer. Cela concerne des soumissions pour des corps de métiers divers, dont le parachèvement, les finitions et l’équipement. «Nous relançons les procédures en espérant que cela n’aura pas de conséquence sur le planning, qui est très serré.» Actuellement, le planning initial accuse toutefois un léger retard, également suite aux quatre semaines d’intempéries hivernales.
Les travaux d’aménagement extérieur se réalisent en parallèle, en suivant un phasage bien précis. Ainsi, les travaux concernant la déviation et le bassin de rétention d’eau sont en cours d’exécution. Les travaux d’installation technique devraient pouvoir commencer en automne 2018.
À côté du stade, un autre chantier avance en parallèle: celui du Service des sports de la Ville de Luxembourg. La pose de la première pierre de ce bâtiment a d’ailleurs eu lieu le 18 mai dernier. Il accueillera des espaces de bureaux pour l’équipe administrative, des espaces d’ateliers et de stockage, ainsi qu’un garage pour les véhicules utilitaires.
Rappelons que les architectes en charge de la conception du stade sont GMP International et BENG Architectes Associés. Le stade aura une capacité de 9.835 places assises couvertes et répond aux normes FIFA/UEFA pour un stade de catégorie 4 et aux normes World Rugby. Le budget estimé est de 60,35 millions d’euros pour le stade. La fin estimée des travaux est fin 2019.