C’est une pièce maitresse du puzzle universitaire luxembourgeois qui vient d’être inaugurée aujourd’hui en présence du ministre François Bausch et du secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, ainsi que du recteur de l’Université du Luxembourg, Stéphane Pallage. La conception architecturale a été confiée à Witry & Witry architecture urbanisme, et la conception de l’enveloppe extérieure et la direction de chantier à Jim Clemes Associates.
« La Maison des arts et des étudiants est appelée à devenir le cœur du Campus » a déclaré Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. Un lieu en effet dédié à la convivialité de la vie estudiantine qui est conçu pour accueillir fêtes, expositions, concerts ou rencontres diverses. C’est aussi ici que le Master en architecture trouve sa nouvelle adresse, au 4e étage, quittant donc la Maison des Sciences Humaines dès la prochaine rentrée. Surnommée par les équipes le « rocher bronze doré » à cause de son revêtement de façade métallique, ce qui a vite dérivé en « Ferrero Rocher », la Maison des arts et des étudiants joue aussi le rôle de repère urbain. En plus de la grande salle des fêtes, les étudiants peuvent profiter d’espaces de rencontre pour leurs associations, délégations ainsi que de salles polyvalentes et des ateliers.
Une sobre Maison du Nombre
À côté de ce bâtiment très sculptural se trouve la maison du Nombre, en forme de L et tout en contraste par rapport à sa voisine. Ici l’architecture est rectiligne et séquencée pour abriter des laboratoires, salles de cours, le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, fiabilité et trust, la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Les différentes parties du bâtiment sont aisément lisibles grâce à une approche simple des volumes, des matériaux et des surfaces. Son esthétique sobre engage un dialogue avec la Maison des Arts et des Étudiants dont l’expression architecturale est plus libre. Le bâtiment se compose d’une construction en béton armé posée sur pieux. Le socle est traité à l’aide de structures et châssis en aluminium et de verre, alors que la brique est utilisée dans les étages, soulignant l’aspect rationnel de cette construction. Ce bâtiment répond aux dernières exigences de la politique de construction de bâtiments publics et est conçu dans une approche durable. La Maison du Nombre est ainsi raccordée au réseau de chauffage urbain et au réseau de production d’eau glacée qui ses trouve dans ses sous-sols.
Une expressive Maison des Arts et des Étudiants
La Maison des Arts et des Étudiants quant à elle est organisée autour de la grande salle des fêtes de 25mx25m. Les étages abritent des ateliers et des salles de réunion. Le bâtiment, construit en béton armé, est entièrement recouvert d’une tôle en acier inoxydable traité par électrolyse ce qui lui donne cette couleur particulière. Les tôles sont découpées selon un dessin de losanges étirés, ce qui crée un effet élancé. Cette façade a beaucoup évolué par rapport au projet remis lors du concours d’architecture puisque le concept initial mettant en œuvre une membrane légère qui recouvrait un cube taillé comme un diamant. Cette solution ayant été écartée pour des raisons de résistance dans le temps, la nouvelle proposition résulte d’un cube fermé aux angles coupés et avec des pans inclinés. Toutes les façades restent aveugles, à l’exception du toit qui permet d’introduire la lumière à l’intérieur du bâtiment et éclaire les studios d’artistes situés à l’étage supérieur. Cette Maison des Arts et des Étudiants apparait donc dans sa forme extérieure comme une sculpture monolithique, qui n’hésite pas à attraper les rayons du soleil, presque comme un solitaire qui vient rompre le rythme très linéaire des bâtiments administratifs environnants, largement vitrés. Entre la Maison du Nombre et la Maison des Arts et des Etudiants se trouve un hall qui accueille les espaces liés à la vie estudiantine.
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Fonds Belval
Architecture : Witry & Witry architecture urbanisme
Conception enveloppe extérieure et direction de chantier : Jim Clemes Associates
Génie Civil : INCA Ingénieurs Conseils Associés
Génie technique : Jean Schmit Engineering
Surface brutes Maison du Nombre : 18 500m2
Surfaces brutes Maison des Arts et des Étudiants : 8 470m2
Budget voté : 83 millions d’euros (indice avril 2009)
Concours : juillet 2008
Début des travaux : mai 2011
Mise en service du Centre de Calcul : novembre 2014
Mise en service Maison du Nombre : janvier et mars 2017
Mise en service Maison des Arts et des Étudiants : juin 2018