Le club de foot FC Metz a confié à Moreno Architecture la mission de développement de son nouveau centre d’entraînement prévu dans le cadre de son expansion.
Le club de foot professionnel FC Metz, actuellement en ligue 2, a des projets d’expansion et souhaite faire construire un nouveau centre d’entraînement. Il est actuellement un des rares clubs de football professionnel en France à ne pas disposer d’un stade et d’un centre d’entraînement distincts. Pour remédier à ce sous-équipement, le club lorrain a signé un protocole d’accord avec Metz Métropole pour bénéficier, en location, du terrain de l’ancienne base aérienne de Frescaty avec un bail de 35 ans. Ce projet vient compléter les travaux déjà annoncés de rénovation de la tribune sud du Stade Saint-Symphorien, qui fait actuellement office de camp d’entraînement. Le FC Metz a demandé au bureau Moreno Architecture de concevoir les nouvelles infrastructures qui répondront aux besoins des sportifs professionnels et du groupe élite.
Un projet en trois phases
D’une superficie totale de 31 hectares, le projet se développe au nord-est de l’ancienne base aérienne, à cheval sur les communes de Marly et d’Augny, et comprend trois grandes phases. Il s’agit tout d’abord de réaliser, pour juillet 2019, un bâtiment multifonctionnel comprenant des vestiaires, une salle de musculation, un espace wellness, des bureaux administratifs et une salle de presse. Ce bâtiment sera complété par une petite maison qui servira pour le gardien du site. Il s’agira aussi d’intervenir sur un ancien hangar à avion pour le transformer en terrain de foot couvert, qui sera complété par deux terrains en herbe d’entraînement extérieurs. «L’ancien hangar est indispensable pour avoir une partie couverte pour s’entraîner en toutes circonstances. Il est exceptionnel de par ses dimensions (80x50x20). Le bâtiment est en très bon état, il est éclairé et isolé avec un sol apte pour nous permettre d’être rapidement opérationnels», a précisé le président du club, Bernard Serin.
Puis, il faudra construire un bâtiment multifonctionnel réservé, celui-ci, pour le groupe élite. Ils pourront aussi utiliser quatre terrains d’entraînement et deux terrains de compétition avec tribune. Ces équipements seront également utilisés pour les rencontres de l’équipe féminine.
Enfin, la dernière partie du projet consistera à créer une résidence pour les joueurs, qui sera un véritable centre de vie permettant à ces derniers de passer l’intégralité de leur journée au centre d’entraînement.
Les travaux devront commencer à la mi-juin, après la fin de la saison et la démolition de la tribune sud fin mai. L’objectif est de pouvoir bénéficier de l’ensemble de l’infrastructure rénovée pour la reprise de la saison 2020-2021. Le budget prévisionnel total est estimé à 30 millions d’euros hors taxes, la première étape s’élevant à 10 millions d’euros hors taxes. Le projet du centre d’entraînement est entièrement financé par le FC Metz.