Suite à l’appel à projets pour le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020, 19 projets ont été soumis. Si Metaform a remporté la consultation en collaboration avec The Space Factory, 18 autres candidats avaient également proposé un projet qu’Archiduc.lu vous présente dans cette série. Aujourd’hui, le projet mené par Alleva Enzio Architectes & Associés en collaboration avec ETT pour la scénographie.
Pouvez-vous nous expliquer le concept de votre projet pour le pavillon luxembourgeois à Dubaï?
«Lors de la conception du pavillon luxembourgeois, nous avons orienté notre réflexion sur comment véhiculer l’image d’un pays ouvert et dynamique tout en incluant les caractéristiques fortes de son histoire. Après compilation des informations, notre choix s’est porté sur le travail du triangle, créant ainsi une angularité visuelle sensée rappeler le bâti historique du Grand-Duché, notamment les fortifications avec leurs structures défensives, vestiges de l’architecture militaire. C’est de cette vision qu’est née l’idée d’une grande coque rouge en lévitation.
Le pavillon en soi se développe autour d’une circulation douce et circulaire sur plusieurs niveaux qui communiquent les uns avec les autres. Dès l’entrée, le visiteur est dirigé vers les étages qui représentent les différents cycles de reconversion économique du Grand-Duché avec, au dernier étage, un espace végétal servant de régulateur thermique ainsi qu’un espace restaurant. Pour redescendre vers le jardin aménagé, le visiteur emprunte un grand escalier le long de la façade qui est quant à elle constituée d’éléments composites.
Quelle est la caractéristique la plus forte de votre scénographie?
«À l’intérieur, la déambulation douce est jalonnée d’étapes, comme l’expliquent les scénographes du bureau italien ETT: ‘Ainsi on passera de l’immersion dans la nature bucolique de l’économie agricole à l’interaction avec la mécanique industrielle, et de l’interface digitale et immatérielle des services financiers à l’immersivité de l’ère nouvelle de la connaissance par le biais d’un système circulaire.”
Pour transmettre au mieux ces phases, nous avons voulu jouer avec les sens des visiteurs à travers ‘une expérience qui sera différente à chaque étape et sera mise en relation avec les contenus illustrés’: l’odorat avec l’agriculture, l’ouïe avec l’ère sidérurgique, le tactile avec le secteur des finances et l’immersion réalité augmentée avec la troisième révolution; le tout étant développé de manière tridimensionnelle dans l’espace.
En quoi votre projet répond-il à la question de l’économie circulaire?
«Dans le contexte du thème de l’économie circulaire, nous avons préconisé pour notre pavillon l’utilisation de matériaux tels que l’acier et le verre afin de mettre en exergue l’importance de continuer à exploiter ces matériaux traditionnels dont les qualités de recyclage peuvent être développées continuellement au profit de l’économie circulaire et durable.
Par ailleurs, le pavillon SpaXe joue le rôle d’incubateur de traitement de données virtuelles, conférant de la sorte plus d’amplitude à ses fonctions spatiales. Les réseaux connectés permettront ainsi d’évaluer les flux de visiteurs et de proposer en fonction de ceux-ci une variation des expériences visuelles, sonores et tactiles, ainsi que des outils de représentation, tels que l’illumination, l’audiovisuel, la température, l’aspect graphique, etc. La reconversion digitale de l’information met donc en évidence un autre type de recyclage où rien ne se perd...»
Fiche technique
Titre du projet: SpaXe
Architecte: Alleva Enzio Architectes & Associés sàrl (L)
Scénographe: ETT SpA (I)
Ingénieurs: /
Surface envisagée: env. 2.510m2
Budget estimé: 10.100.000€