Depuis mi-2016, l’ascenseur public du Pfaffenthal, conçu par Steinmetzdemeyer en collaboration avec INCA Ingénieurs Conseils Associés et Jean Schmit Engineering pour la Ville de Luxembourg, mène les piétons et les cyclistes du faubourg du Pfaffenthal à la ville haute, et inversement.
Plusieurs défis sous-tendent ce projet d’envergure: il s’agissait tout d’abord de promouvoir la mobilité douce tout en désenclavant le quartier du Pfaffenthal en le reliant directement à la ville haute pour les piétons et les vélos. Ce moyen de transport gratuit et rapide est assuré par un ouvrage d’art qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage protégé par l’Unesco tout en apportant un nouvel élément d’identité au quartier.
Grâce à son implantation et le lien réalisé par la passerelle avec le parc Pescatore, la connexion avec les pistes cyclables est aisée. Cet ascenseur est aussi un nouvel équipement qui permet le développement du parcours touristico-culturel entre le Grund, Clausen, Pfaffenthal et la ville haute. L’expérience sensorielle est importante, grâce à la cabine d’ascenseur vitrée du sol au plafond sur la moitié de sa surface, entièrement hors gaine, offrant ainsi aux usagers un trajet à travers les paysages d’une carrière, les murs de soutènement, le bois sur le versant avant d’aboutir au panorama sur la vallée de l’Alzette et le plateau du Kirchberg. Une fois arrivés en haut, les usagers peuvent emprunter la passerelle et son porte-à-faux de 9m, dévoilant le paysage en format panoramique, y compris vers le bas puisqu’une feuille de verre au sol permet un point de vue à plus de 60m de hauteur sur le faubourg.
Chronologie
26 février 2009: délibération par le conseil communal
10 décembre 2009: ouverture du chantier
23 mai 2015: pose de la béquille-barrage de la côte d’Eich
15 août 2015: pose de la passerelle-barrage de la côte d’Eich
19 septembre 2015: lançage de la passerelle-barrage de la côte d’Eich
3 mars 2016: livraison de la cabine avec une grue à partie de la rue du Pont
22 juillet 2016: inauguration
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Ville de Luxembourg-Administration des travaux et des services techniques
Architecte: Steinmetzdemeyer
Ingénieur génie civil: INCA Ingénieurs Conseils Associés
Ingénieur génie technique: Jean Schmit Engineering
Budget total: 10.530.000€
Photos: Boshua-Bohumil Kostohryz