La résidence Miwelchen conçue par Dewey Muller pour le Fonds du logement sera réservée à l’accueil de jeunes familles et de personnes âgées. La fête du bouquet de ce nouveau projet a été célébrée le 11 février.
C’est à Differdange, sur la place des Alliés, que la nouvelle résidence Miwelchen est en construction. S’élevant sur deux étages, elle accueillera 12 logements (de 50 à 80m2) réservés à de jeunes familles et 16 logements (de 55 à 83m2) destinés à des personnes âgées, un mix générationnel voulu par le Fonds du logement, maître d’ouvrage de ce projet conçu par le bureau Dewey Muller. Les appartements disposeront d’une loggia et les habitants pourront aussi profiter d’une vaste terrasse de 130m2 sur le toit.
Construit au-dessus du parking public souterrain, l’immeuble présente une forme qui tient compte de la volonté de créer un lieu de rencontre et un espace urbain convivial puisque le parking en surface est transformé en place publique piétonne agrémentée de terrasses et commerces de proximité. Le rez-de-chaussée de l’immeuble sera en effet occupé par des commerces, dont un supermarché, un centre de jeunes et une surface pour un restaurant.
Les futurs résidents pourront profiter de 28 places de stationnement dans le parking public, ainsi que de caves.
L’ensemble du projet est construit selon les classes énergétiques ABA. Tous les logements sont mis en location. Le projet bénéficie du soutien financier du ministère du Logement.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Fonds du logement
Architecte: Dewey Muller
Ingénieur statique: INCA
Ingénieur technique: Boydens
Conseiller en énergie: Cocert
Coordination sécurité-santé: Safetyplan
Bureau de contrôle: Secolux
Gros œuvre: Thomas Piron
HVAC et sanitaires: Reckinger
Travaux d’électricité: EMB
Menuiserie extérieure: Brever
Ascenseur: Thyssen Krupp
Couverture & étanchéité: Batiso
Coupe-feu: Groupe C.C.
Échafaudage: Secher exploitation
Budget: 5.078.482 millions d’euros hors TVA et honoraires