Le restaurant vient d’opérer une mue complète sous la houlette de Defact Studio. Le cadre, plus contemporain, est en adéquation avec l’assiette.
Trois jours (et trois nuits) auront suffi pour donner à L’Annexe un tout nouveau style qui tranche radicalement avec le passé. Après plusieurs années d’exploitation, il était en effet temps pour François et Fleur Moreau de donner un nouvel élan à leur restaurant.
C’est David Richiuso de Defact Studio qui s’est vu confier cette mission. «Le challenge était de travailler dans des délais courts avec un budget serré. Cela demande plus de recherches en amont, mais c’est enthousiasmant quand c’est fini», explique-t-il.
Le but de ces transformations n’était pas seulement de donner un coup de frais, mais de mieux coller à l’identité culinaire du restaurant et la qualité de l’assiette.
Première étape, dès avant l’été: la terrasse. L’environnement étant assez marqué par le minéral et le bâti, le choix s’est porté sur du mobilier de type industriel, avec des chaises noires en métal et des plateaux de table en béton.
Esthétique industrielle pour la terrasse. (Photo: Mike Zenari)
«Il était très difficile de penser l’intérieur dans la continuité de la terrasse. Il valait mieux trancher franchement», explique David Richiuso. En analysant les lieux, il a observé les courbes du faux plafond et a voulu les mettre en évidence et jouer avec ces vagues plutôt que de tenter de les effacer.
C’est cet élément architectural qui a été le déclencheur du reste. «J’ai voulu mettre à nu toutes les anciennes aspérités: moulures, structuration des murs, capitonnage du bar, pour avoir des surfaces lisses qui donnent de la puissance à l’endroit.»
Le choix s’est porté sur une dominante de couleur bleu canard en rupture avec du cuivré sur les courbes du plafond ou le bar. Cela donne un style «rétro chic» qui sied à l’ensemble. Les luminaires sont encastrés, avec le bulbe qui dépasse pour apporter un éclairage suffisant et chaleureux.
Les courbes du plafond ont inspiré Defact Studio. (Photo: Sébastien Heraud)
Les plateaux des tables sont en marbre blanc (dès qu’ils seront livrés) et les chaises sont en velours bleu ou rose, rappel du marbre rose des toilettes. Du côté du bar, un espace lounge a été aménagé avec tables basses et fauteuils au velours fleuri. Un papier également fleuri vient contrebalancer les aplats bleus.
Le papier peint fleuri, très tendance. (Photo: Sébastien Heraud)
L’ensemble est parfaitement dans l’air du temps et en rapport avec la qualité de l’assiette.