Les bases de la comptabilité

Un soutien parfois essentiel pour le développement

Quelques rappels sur les notions de la comptabilité

La comptabilité ou la comptabilité est la mesure, l’enregistrement et l’interprétation des données financières et / ou non financières sur les entreprises et les sociétés. Cela inclut la reconnaissance systématique, la mesure, la déclaration et l’interprétation des informations qui influencent la performance financière d’une entreprise. Les méthodes utilisées par les comptables pour atteindre ces objectifs peuvent inclure l’utilisation de systèmes comptables internes, l’utilisation de méthodes de comptabilité externes et la génération de rapports utilisés par les gestionnaires pour déterminer la performance d’une entreprise. D’autres formes de comptabilité comprennent les rapports financiers, la comptabilité intermédiaire, la comptabilité fiscale, la comptabilité d’assurance, la comptabilité des produits de base, la comptabilité d’actifs, la comptabilité des stocks, la préparation des états financiers et l’intelligence commerciale.

 

La plupart des organisations ont maintenant un service de comptabilité qui collecte, modifie, prépare et vérifie les informations financières. Dans le cadre de ce processus de comptabilité, des registres comptables sont traités dans des rapports utilisés pour prendre des décisions importantes concernant le fonctionnement de l’entreprise. Cela permet également aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées sur ces domaines dans lesquels ils peuvent mieux améliorer la performance de l’organisation. Les rapports comptables sont importants car ils permettent aux propriétaires et aux officiers d’une entreprise de prendre des décisions éclairées concernant les activités de leurs entreprises.

 

Les auditeurs sont des personnes employées par des entreprises comptables pour examiner les transactions comptables. Ils recherchent toutes les incohérences des enregistrements comptables, des activités frauduleuses, un manque de conformité avec les lois applicables et des erreurs dans les montants des transactions financières rapportées sur les états financiers. Ils rapportent leurs conclusions aux autorités fiscales, qui agiront ensuite contre les individus ou les organisations impliquées. Les gouvernements sont particulièrement sensibles aux irrégularités des comptes car de nombreux cas d’évasion fiscale ont entraîné des sanctions gouvernementales sur les entreprises.

Comptabilité internalisée ou externalisée ?

La plupart des entreprises ont choisi d’utiliser une combinaison de techniques de comptabilité internes et externes. Les enregistrements de comptabilité internes sont généralement conservés sur des armoires de dépôt informatisées. La conservation des enregistrements internes s’appuie généralement sur un logiciel de comptabilité conçu pour effectuer automatiquement la saisie de données nécessaire en fonction des informations enregistrées. Les enregistrements de comptabilité externes sont parfois conservés sur des fichiers papier au bureau et sont appelés enregistrements de journaux. Ces enregistrements sont généralement des audits des comptables qui sont embauchés par le gouvernement pour inspecter l’exactitude des rapports financiers qui leur sont présentés par l’entreprise.

 

La portée de la comptabilité est beaucoup plus large que celle de l’examen des rapports financiers. La comptabilité a un rôle supplémentaire à jouer dans la gestion des entreprises car il est souvent nécessaire en tant qu’intermédiaire pendant le processus de fusions et d’acquisitions. Un comptable veillera à ce que toutes les diverses dépenses de transaction engagées par la société acquisition et les activités obtenues sont incluses dans les calculs de prix d’achat des parties à l’achat. Afin de déterminer la valeur d’une acquisition, le comptable nécessitera généralement des informations de la haute direction concernant les industries, les produits et / ou les services à acquérir. Ces informations permettront au comptable de valoriser l’acquisition en fonction de son revenu et de la valeur potentielle et de la valeur nette des entreprises.

 

La comptabilité, d’autre part, est un élément essentiel de la comptabilité. La comptabilité implique l’enregistrement des transactions financières telles que les ventes, les achats, les reçus, la masse salariale, les taxes et toute autre obligation financière ainsi que le suivi et l’enregistrement de ces transactions. En outre, en comptabilité, il est également nécessaire de collecter des informations sur les paiements apportés aux clients, aux stocks, aux flux de trésorerie et à bien d’autres. Le but d’un comptable est de créer des états financiers quotidiens, hebdomadaires et mensuels et de s’assurer que toutes les transactions financières enregistrées ont été enregistrées avec précision et que toutes les procédures requises pour leur préparation sont suivies. Les comptables utilisent généralement des méthodes différentes, telles que la micro-comptable, les débits et les crédits, les gambades et les feuilles de calcul.

 

Il existe deux fonctions principales de comptabilité: la fonction de surveillance et la fonction de mesure ou d’évaluation. La principale fonction du service de la comptabilité consiste à recueillir et à évaluer les informations des enregistrements financiers et à enregistrer ces données dans les livres de comptes. Ils créent également et modifient des rapports financiers basés sur les transactions enregistrées. En plus de l’objectif principal de la comptabilité, la comptabilité est également importante pour que les gestionnaires comprennent les interrelations entre des registres financiers, des transactions et d’autres facteurs importants qui affectent la performance de leurs activités. En examinant de près les relations entre les trois composantes du processus de comptabilité, les gestionnaires peuvent améliorer la compréhension de la gestion des activités et les résultats de l’entreprise.

 

La comptabilité est utilisée par de nombreuses entreprises et individus à diverses fins. Les petites entreprises peuvent utiliser des rapports comptables pour suivre leurs coûts et leurs ventes;Les grandes entreprises peuvent utiliser de tels rapports pour évaluer leurs actifs, leurs passifs, leurs revenus et leurs dépenses. La plupart des pays ont besoin d’une forme de comptabilité, avec les formes les plus courantes en cours de comptabilité. La comptabilité est une procédure dans laquelle les informations sont enregistrées dans des livres qui permettent la circulation des biens et des services entre individus, établissements et agences gouvernementales. La comptabilité est une partie nécessaire de toute transaction qui aurait une incidence sur les rapports financiers d’une entreprise.